Manuscrit J

[Proeme]

[1 r] |1 Comme, par le trespas de la mort, en la misere de ce present exil, semble a pluseurs, |2 et non point seullement aux gens lays mais aussy aux relligieux et devotes personnes, |3 estre trop difficile, moult dommagaible et treshorrible, pour le impourveue ignorance, de bien morir, |4 a ceste cause, en la presente matiere, qui est de l’art de bien morir, il y a une briefve maniere de exhortacion |5 envers [1 v] ceulx qui sont constitués en l’article de la mort, |6 qui, au regard de l’ame fait cy a Noter par une soubtille consideracion |7 pour ce que ceste maniere poeult generalement moult valloir et prouffiter a tous vrais catholicques pour conquerre l’art et la congnoissance de bien morir.

[Chinc temptacions]

|163 Il est assavoir que ceulx qui moeurent ont, en l’article de la mort, plus griefves temptacions et telles que jamais ilz n’eurent pareilles en leur vye. |164 Et sont lesdites temptacions chinc principalles.

8 v] |165  Notes sur ce mot plus griefves, c’est a entendre pour ce que quant deffault a se neantisse vigoeur de nature ou que nature se affloiblist de ses forces, |166 lors se ravigoeure l’esperance et la fiance de l’adversaire, car c’est cellui dont il est escript : |167 « Il est mensongier et son pere, c’est assavoir le pere de mensongne, ne s’est pas arresté en sa verité baillee, |168 ains il a pechié dés le comenchement de toutes choses ».

|169 Certes, lui tout enragé s’efforce de subvertir par erreurs la premiere salut de l’humain lignage, fondee d’icelle verité dont elle est tresbuchie, |170 comme il appert au .iije. Livres des Roys, le dernier chapitre : |171 « Je saillieray hors et seray ung esperit mensongier en la bouche de tous ses prophettes ». |172 Et, pour tant, dist Crisostome sur saint Mathieu : |173 « Il est aucune fois ottroié de dire vray affin que une grand mensongne soit loee par une petite verité ».

[Interrogacions]

|395 Ci aprés s’ensieuent les interrogacions qui se doibvent faire a ceulx qui moeurent tandis qu’ilz ont ancoires l’usage de raison et de parler. |396 Cecy se fait pour tant que, se aucuns est mains disposé a morir, qu’on le informe de mieulx en mieulx et que en ce on le conforte.

|397 Selon saint Ancelme, evesque, ce doibt estre fait en ceste maniere.

[Medechine espirituelle]

|527 Il fait bien a noter et diligamment a advertir que tres pau souvent quelque ung entre les aultres religieux et devotes personnes se dispose a la mort en temps conme il appartient, |528 pour ce que chascun cuide vivre plus longuement qu’il ne fait. |529 Et est chose certaine que ce vient par l’ennort du diable d’enffer, |530 car, si come il est plus cler que le jour, pluseurs n’ont tenu compte d’eulx par une telle vaine esperance ou sont morts intestatz ou improuveuement ou indisposeement.

|531 Pour ceste cause, ung chascun ait la charité et la cremeur de Dieu et la jalousie des ames |532 et ung tel honme se estudie induire et amonnester chascun homme le plus prochain du malade ou constitué en aultre [22 v] peril de corpz ou d’ame |533 affin que, premierement et les plus tost qu’il porra, il se pourvoie sans delay de remede et de medechine espirituelle, |534 car, bien souvent, comme dist une decretaille, |535 « La maladie du corps prent sa naissance de la langueur de l’ame ».

[Exemplum]

|693 Il fust jadis ung pappe qui, quant il vint en l’article de la mort, interroga son chappelain, homme [31 v] devot et ydoine qu’il amoit moult, des quelz suffrages aprés sa mort il le vouldroit aidier envers Dieu. |694 Le quel respondit que, tout quanques il porroit et que tout ce qu’il lui commanderoit qu’il deveroit faire pour le salut de son ame, qu’il le feroit voulentiers et de bon cœur.

|695 Lors lui dist le pape : |696 « Je ne te demande aultre subcide |697 si non, quant tu me verras en l’article de la mort, que tu dies trois fois pour moy l’orison que Nostre Seigneur dist, c’est assavoir Pater Noster ». |698 Laquelle chose son chapelain lui promist de faire voulentiers.

Table des noms propres

ABRAHAM, 210, 217, patriarche, père des Hébreux

ACHOR, 219, chef des Ammonites, conseiller d’Holopherne

ALBERT, 316, Albert le Grand, dominicain théologien (1193-1280)

ALIXANDRE, 230, Alexandre le Grand, roi de Macédoine

ANCELME, SAINT ANCELME EVESQUE, 397, Anselme, archevêque de Cantorbéry, évoqué à travers son Cur Deus homo ?

ANTHOINE, 360, SAINT ANTHOINE, 359, Antoine, anachorète

APOCALIPSE, 43, Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament

APOSTRE, 478, chacun des douze disciples que Jésus choisit pour prêcher l’Évangile ; manière la plus courante de désigner Paul de Tarse au Moyen Âge, bien que celui-ci ne fasse pas partie des douze ; voir POL

ARISTOTE, 15, PHILOSOPHE, 121, 124, 152, PHILOSOPHE ARISTOTE, 95, philosophe évoqué principalement à travers son Éthique à Nicomaque

AUGUSTIN, SAINT AUGUSTIN, 54, 185, 254, 260, 320, 329, 391, 517, 559, Augustin, évêque d’Hippone, l’un des quatre Pères de l’Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église

Index des textes cités

Actes des Apôtres, 17-28 : 103

Albert le Grand, Enchiridion de virtutibus veris et perfectis, XXV, 4 (De gratitudine) : 317

Anselme de Cantorbéry, Cur Deus homo ?  : 387

Apocalypse, 14, 13 : 43

Aristote

Éthique à Nicomaque, III, 7 : 15 ; III, 8 : 96
Parva Naturalia, Du principe général du mouvement dans les animaux, III, 6 : 123 ; V, 3 : 122
Réfutations sophistiques, I, V, 9 : 153

Augustin

De civitate Dei contra paganos, XIII, II : 55
De Fide et Operibus, I, 15, 24 : 186
Enarrationes in psalmos, CI : 392
In Iohannis Evangelium tractatus : 261-262
Sermones ad Fratres in Eremo Commorantes, XXXII : 272-275

ADMONNESTER, ADMONNESTÉ, 537, 571, v., conseiller

ADVENEMENT, 141, n. m., venue

AFFECTION, AFFECTIONS, 97, n. f., émotion, sentiment

AFFLICTION, 317, n. f., « Abattement consécutif à un événement douloureux » (DMF)

AFFRESCHISSEMENT, 46, n. m., soulagement, apaisement

AGUETZ, 468, n. m., piège

AMORTIR, AMORTIST, 65, v., anéantir, conduire à la mort

APOSTAT, 180, adj., qui a abjuré sa foi

APOSTUME, 294, n. m./f., tumeur

ARAINE, 247, n. f., grain de sable

CAUTELEUX, 351, adj., sournois

CHEVANCE, 457, n. f., moyens de subsister

COMPASSIBLEMENT, 146, adv., d’une manière digne de compassion

COMPETER, 431, v., convenir

COMPLACENCE, 332, 336, COMPLAISANCE, 348, n. f., autosatisfaction, vanité

CONDIGNE, 305, adj., approprié, proportionné

CONFERMER, 373, v., affermir, renforcer

CONFÉZ, 220, 515, n. m., « Chrétien qui a professé publiquement la foi chrétienne au temps des persécutions, sans en subir le martyre, mais qui a mérité les récompenses éternelles, saint qui n’est ni apôtre ni martyr » (DMF)

CONFIDENCE, 232, 270, 272, 281, 554, 766, n. f., confiance

CONFIER, 278, v. pron., avoir confiance

CONFUSION, 240, n. f., honte

CONTENDRE, CONTENS, 422, v., combattre, contester

CONTREJETER, CONTREJETTE, 424, v., opposer une objection

DECRETALE, 536, DECRETAILLE, 534, n. f., lettre pontificale réglant un litige

DEGASTEMENT, 71, n. m., dévastation, destruction

DERVÉ, DERVÉS, 297, adj., fou

DESAFFREANT, 612, v., inconvenant (?)

DESCONFIRE, DESCONFY, 363, v., détruire

DESPECER, DESPEÇA, 713, v., mettre en pièces

DESPITER, DESPITERA, 253, v., mépriser

DILLECTION, 154, n. f., amour porté à qn

DROITURIER, DROITURIERE, 106, adj., qui agit conformément au droit

EFFICACE, 768, n. f., pouvoir, force

EMPETRER, 272, v., essayer d’obtenir

ENCHEÏR, ENCHIE, 568, v., sombrer

ENFERME, 193, adj., malade

ENFERMETÉ, ENFERMETÉS, 313, n. f., maladie

ENHORTER, 555, ENHORTE, 280, v., conseiller, recommander

ENNORT, 529, n. m., instigation

ENVIS, 296, 300, adv., contre son gré

ESPARDRE, ESPARDE, 37, v., disperser

EXAUCHIER, 361, v., enorgueillir, glorifier

EXIL, 1, n. m., vie sur terre

EXPEDIENT, 556, adj., profitable

EXPRESSER, EXPRESSÉ, 769, v., exprimer, affirmer

FORAYN, FORAYNES, 368, adj., étranger

FOURNAGE, 392, n. f., fournaise

HAITIÉ, 516, adj., bien portant

IMPETRER, IMPETRE, 226, v., essayer d’obtenir

INFERER, INFERE, 323, INFEREE, 80, v., (faire) subir

INFONDRE, INFOND, 68, v., répandre, déverser

INTERMISSION, 142, n. f., interruption

JUSTIFICACION, 26, 28, n. f., « Opération de grâce par laquelle Dieu rend juste le pécheur, lui rend l’innocence » (DMF)

LANGOREUX, LANGOREUSE, 294, adj., pénible, douloureux

LOIEN, 572, LOYENS, 71, n. m., lien

LOIER, LOIERRENT, 276, v., lier

LUISANT, 710, adj., lumineux, brillant

MALICE, 40, n. f., méchanceté

METHAPHISICALE, 144, adj., qui touche à la métaphysique

MOIENNERESSE, 509, n. f., médiatrice

MURMURANT, 311, n. m., mécontent

MURMURER, 128, MURMURANS, 295, MURMURE, 301, 309, 328, MURMURONS, 306, v., protester, se plaindre

NACION, NACIONS, 110, n. f., lignée, origine

OBSECRACION, OBSECRACIONS, 491, 523, n. f., prière

OPERACION, 133, OPERACIONS, 609, n. f., action

POURTANT QUE, 396, conj., parce que

PUBLICAIN, 284, n. m., collecteur d’impôts

RAFFRESCHISSEMENT, 46, n. m., soulagement, apaisement

RAFRECHIR, 577, v., remettre en mémoire

RELENQUIR, 155, RELENQUI, 53, v., abandonner

REMUNERACION, 281, n. f., récompense

RESONGNER, RESONGNENT, 215, v., redouter

RUMINER, RUMINE, 468, v., répéter inlassablement

SENSUALITÉ, 81, 129, n. f., sensibilité, émotion

SENTENCE, 42, 539, 601, n. f., phrase, formulation

SOULURES, 149, n. f., souillures

SOURD, SOURDE, 586, adj., souillé

SUBCIDE, 696, n. m., assistance

SUBVERTIR, 169, SUBVERTIE, 41, v., détourner

SUFFRAGE, SUFFRAGES, 693, n. m./f., prière d’intercession

TABLETTE, 614, 618, n. f., crécelle

TRESBUCHIER, TRESBUCHIE, 169, v., tomber

TRESPASSER, TRESPASSE, 571, TRESPASSENT, 294,v., transgresser

TRIBULACION, 394, TRIBULACIONS, 119, n. f., épreuve

VERGE, 210, n. f., châtiment

YDOINE, 693, YDONE, 765, adj., approprié, convenable