Xylographe S

[1v]

|1 L’art au morier

|2 Ja soit que, selon le Philosophe ou tierch livre d’Ethiques, |3 sur toutes choses terribles la mort corporele est la plus terrible, toutefois, a la mort de l’ame n’est a comparer. |4 A ce propost dist saint Augustin |5 que « La perte d’une ame est plus grand damage que de mille corps ». |6 Et aussi dist saint Bernard |7 que « Tout ce monde ne se peut estimer a une ame », |8 pour quoi la mort de l’ame est plus horrible et detestable de tant que l’ame est plus noble et precieuse que le corps.

[4r]

|51 Temptacion du dyable de la foy.

|52 Comme ensi est que foy est fondement de tout salut et sans icelle nulz ne peut estre saulvés, |53 tesmoing saint Augustin qui dit |54  « Foy est de tous biens le fondement et entree d’humain salut », |55 disant aussi saint Bernard |56  « Foy est comencement de salut humain. |57 Sans icelle, nulz ne peut appertenir au nombre des filz de Dieu |58  et sans elle tout labeur humain est vuyd et inutile ». |59 Pourtant le dyable, ennemi de toute humaine lignee, de tout son pooir traveille de l’omme en sa darraineté destorner totalement d’icelle |60 ou au mains de l’induire a y fourvoier et errer, disant :

[8r]

|113 Temptacion du dyable de desperacion.

|114 Secondement, le dyable tempte l’enferme ou moritur par desperacion, |115 la quelle est contre espoir et confidence que l’omme doit avoir en Dieu. |116 Quant l’enferme est crucyés de paines et doleurs en son corps, |117 adont appose le dyable doleur sur doleur a l’omme, lui reprochans ses pechiés, par especial non confesséz, |118 affin qu’il le puisse attraire a desperance, disant :

|184 Tiercement, le dyable tempte l’enferme par impacience

qui se fait souvent par grande maladie, disant :

|185 « Pour quoi tu seuffres cest tres grand doleur qui est intollerable a toutes creature et a toy du tout inutile ? |186 Ne aussi par tes demerites tel douleur par droit se devroit causer en toy, |187 car il est escript |188 que ‘Es paines, la plus benigne interpretacion se doit faire’. |189 Aussi t’est chose moult grieve que nulz n’a compassion de toy, ce que sans doubte se fait contre raison. |190 Et, ja soit que tes amis te peullent complaindre de bouche, toutefois principalement pour tes biens a eulx relinquir desirent de ceur ta mort. |191 Mais, ton ame vuydie de ton corps, a grand paine par l’espace d’un jour, pour tout ton avoir a eulx delaissié, veulent herbergier ton corps. »

[16r]

|255 Temptacion du dyable par vaine gloire.

|256 Quartement, le dyable tempte l’omme malade ou morissant par sa propre complacence qui est orgueil spirituel, par lequel il est, aux devoz, aux religieus et parfais, plus infestes et molestant, |257 car, quant il ne peut l’omme desvoier de la foy ou a desperacion ou inpacience induire et attraire, |258 adont l’assaut il par sa propre complaisance, |259 lui jettant ou devant telles pensees :

[20r]

|315 Temptacion du dyable d’avarice.

|316 La cincisme tempacion de l’ennemi est avarice, les seculiers charnelz plus infestant et traveillant, |317 la quelle est trop grand occupacion des choses foraines et temporeles, richesses et ensoignemens d’autres affaires qu’en leur vie ont hanté ou le plus amé. |318 Per les quelles le dyable tres efforcheement vexe et trouble l’omme a son definement, disant :

[24r]

|361 Bien utile conclusion de ceste salutaire doctrine.

|362 Se le moritur labourant en agonye et extremité peut parler et avoir usance de raison, |363 il doit ses orisons espandre a Dieu. |364 Premiers le invoquier et pryer que, par sa tres inestimable misericorde et par la vertu de sa tres sainte passion, il le daingne recepvoir en sa grace. |365 Depuis, clamera par toute diligence la glorieuse Vierge Marie |366 pour sa patrone et moyenneresse, |367 aprés, tous les sainctz anges et par especial l’ange a se propre garde deputé, |368 en oultre, les apostles, martirs, confesseurs et vierges et toute voix ceulx ou celles plus singlierement qu’il a eu en dilection et reverence, |369 desquelz les ymages et l’ymage de la sainte croix et de Nostre Dame lui seront mis au devant.

Table des noms propres

ABRAHAM, 93, patriarche, père des Hébreux

ALIXANDRE, 99, Alexandre le Grand, roi de Macédoine

ANTHOINE, 311, SAINT ANTHOINE, 310, Antoine, anachorète

AUGUSTIN (SAINT –), 4, 53, 144, 160, 177, 221, 224, 227, 278, 297, 374, Augustin, évêque d’Hippone, l’un des quatre Pères de l’Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église

AUS HEBREUS voir HEBREUS (AUS –)

Index des textes cités

Aristote, Éthique à Nicomaque, III, 7 : 3

Augustin

De civitate Dei contra paganos, VIII : 5
De Fide et operibus, I, 15, 24 : 54
De verbis Domini et apostoli, XVII : 92
Enarrationes in Psalmos, XXI, II, 2 : 279 ; XXXII, II, 23 : 298 ; XXXIII, II, 20 : 222
In Iohannis Evangelium tractatus, 47 : 161

Augustin, Sermones, I, XXI, 11 : 91 ; CCCLII, III, 8 (De utilitate agendae poenitentiae) : 178

ACCLORE, ACCLOZ, 99, v., en

clore

ADHERENT, ADHERENS, 307, n. m., partisan, complice

ADUNER, ADUNÉZ, 99, v., réunir

AFFECTION, 323, 353, n. f., émotion, sentiment

AFFECTION, n. f., émotion, sentiment

AFFICHIÉ, AFFICHIÉS, 334, adj., attaché

AFFLICTION, 218, n. f., «Abattement consécutif à un événement douloureux»

AFFLICTUEUSE, 197, adj., accablant

AMONESTER, AMONESTANS, 389, v., conseiller

APOSTEME, 197, n. m., tumeur

ARROGUIER, 288, v., « s’élever avec une hardiesse arrogante » (DMF)

AVERTIR, AVERTE, 236, 323, v., écarter (du droit chemin)

BASSAIN, BASSAINES, 356, adj., qui va d’amont en aval (?)

BENIN, BENIGNE, 188, 207, 342, adj., bienveillant

BONCIEMENT, 280, adv., ?

CAILLEL, CAILLEAUS, 230, n. m., caillou

COMPLAISANCE, 226, 258, COMPLAISSANCE, 270, COMPLACENCE, 256, 275, n. f., autosatisfaction, vanité

CONFIDENCE, 21, 115, 352, n. f., confiance

CONSTRUER, CONSTRUÉ, 61, v., instruire, induire

CONTEMPT, 343, n. m., mépris

CREDULITÉ, 67, n. f., croyance, acte de foi

DEPRIMER, 313, DEPRIMES, 312, v., abaisser

DERVÉ, DERVÉZ, 201, v., perdre la raison

DESPERACION, 113, 114, 140, 146, 163, 175, 257, n. f., désespoir

DESPERANCE, 118, 147, n. f., désespoir

DESPERER, 153, DESPERANT, 178, DESPERE, 145, DESPERES, 149, v., cesser d’espérer

DESPICER, DESPICERAS, 155, v., mépriser

DILECTION, 368, n. f., amour porté à qn

EFFICACE, 373, n. f., pouvoir, force

ENCOMBRIER, 165, v., embarrasser, gêner

ENFERME, 110, 114, 116, 175, 184, 235, 236, n. m., malade

ENVIS, 199, adv., contre son gré

ESCHIEVER, 71, v., éviter

ESSAUCHER, 312, v., enorgueillir, glorifier

EXIL, 307, n. m., bannissement

EXPEDIENT, 11, adj., profitable

FORAIN, FORAINES, 317, adj., étranger

FOURCLORE, FOURCLOIST, 354, FOURCLOZ, 47, v., exclure

GEUIT, 157, v., gémir

INFESTER, INFESTE, 9, v., agir contre quelqu’un en ennemi

INFESTE, INFESTES, 256, adj., hostile

INFISQUIER, 331, v., confisquer les biens

INSTINCTION, 17, n. f., instigation

INSUDER, 248, v., se fatiguer

INTERICION, 166, n. f., mort, destruction

IRACUNDEMENT, 128, adv., en étant hors de soi

LOYEN, LOYENS, 371, n. m., lien

MERETRIX, 94, n. f., courtisane, prostituée

MORITUR, 112, 114, 306, 353, 362, 387, MORITURS, 44, n. m., mourant

MOYENNERESSE, 366, n. f., médiatrice

MURMURACION, 211, n. f., protestation

MURMURER, MURMURANS, 200, v., protester, se plaindre

MURMURANT, 213, n. m., mécontent

OFFENDRE, OFFEND, 141, v., offenser

OIRE, 390, n. f., projet, intention

POURTANT QUE, 16, 164, 215, conj., parce que

PRECIPUER, PRECIPUANT, 92, v., privilégier

PRIMOGENITE, 91, adj., premier-né

PROPINER, PROPINA, 98, v., procurer

PUBLICAN, PUBLICANS, 171, n. m., collecteur d’impôts

PURAIN, PURAINE, 375, PURAINS, 293, adj., pur

adj., pur

RAPENSER, RAPENSANT, 308, v., remettre en cause

RELINQUIR, 190, 223, RELENQUIR 182, RELEMQUE, 340, RELENQUERAS, 319, RELINQUEE, 139, v., abandonner

REMONSTRANCE, 393, n. f., exposé

REMONSTRER, REMONSTRANS, 389, v., exposer

REMUNERACION, 343, n. f., récompense

RESCHIEVER, 324, v., se dérober

RESOINGNEMENT, 333, n. m., crainte

REVERENCE, 368, n. f., respect, déférence

SERVER, SERVEE, 244, v., maintenir

SOCHON, 383, n. m., allié

SOLUCION, 11, n. f., action de répondre à une question

SPECULER, 49, v., réfléchir

SUFFRAGE, SUFFRAGES, 376, n. m./f., prière d’intercession

SUPERER, 43, SUPERÉZ, 233, v., dominer

SUPERNEL, SUPERNELE, 356, adj., céleste

TRESBUCHER, TRESBUCHE, 277, v., tomber

TRIBULACION, TRIBULACIONS, 223, n. f., épreuve

VEXER, VEXE, 318, v., tourmenter, harceler

VOQUER, 169, v., appeler

YDOINE, 383, adj., approprié, convenable